image

La greffe de gencive

Les greffes de gencive sont des solutions efficaces qui permettent au parodontiste de corriger les déchaussements existants en ajoutant de la gencive pour recouvrir la racine exposée de la dent, et ainsi prévenir tout déchaussement futur. Les greffes de gencive sont souvent indiquées lorsque les dents présentent des récessions gingivales ou un manque de gencive attachée.

Reconnaître le déchaussement gingival

La récession de la gencive est un processus qui peut se développer rapidement. Une personne n’en réalise pas l’évolution jour après jour, jusqu’à ce que certains symptômes apparaissent.

  • Sensibilité dentaire au froid
  • Dents semblent plus longues et moins esthétiques
  • Dents qui bougent
  • Exposition de la racine

À quoi ressemble une greffe de gencives ?

image
image

Vous voulez en apprendre davantage sur les types de greffes offertes ?

Découvrez les solutions

Découvrez les soins post-opératoires d’une greffe de gencives

Consultez les fiches de soins

La récession gingivale

Une récession gingivale, aussi appelée déchaussement, est une diminution de la hauteur de gencive. Lorsque la gencive laisse la racine de la dent découverte, il peut se développer une sensibilité dentaire au contact d’un aliment ou d’un liquide froid, chaud, sucré ou encore au toucher. Dans certains cas, les récessions gingivales peuvent aussi nuire à l’esthétique de votre sourire lorsque les racines dénudées sont visibles. Il existe plusieurs sévérités de récessions gingivales. Il est plus facile de les traiter lorsque celles-ci sont débutantes, d’où l’importance d’intervenir rapidement !

Voir en images

image

Le parodontiste est le meilleur intervenant pour déterminer avec efficacité et expertise quelle solution s’applique à votre situation.

Le rôle de la gencive attachée

La gencive attachée est la partie de la gencive qui est ferme et plus épaisse. Elle est attachée sur la dent, ce qui assure un scellement autour de la dent qui joue un rôle de barrière entre la bouche et l’os sous la gencive. Elle peut être considérée comme une bande protectrice pour éviter le déchaussement des dents. Lorsque cette bande est absente, la dent peut se déchausser, c’est-à-dire qu’elle est propice à la formation d’une récession gingivale.

Il existe plusieurs techniques pour ajouter de la gencive attachée et reformer la barrière naturelle. Elles ont chacune leurs avantages. Votre parodontiste possède l’expertise pour déterminer avec précision quelle technique est la mieux adaptée à votre situation.

Voir en images

image

Vous croyez avoir besoin d’une greffe de gencives ?

Prenez un rendez-vous
Un problème?