Recommandations
Hygiène buccale
La région opérée ne doit pas être brossée au cours des 10 premiers jours. Par contre, continuez les mesures d’hygiène (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires) dans les régions qui n’ont pas été opérées. Après 10 jours, les mesures d’hygiène buccales doivent être reprises dans la région opérée. Vous ne briserez pas la gencive après ce délai. Au contraire, l’élimination de la plaque est importante pour favoriser la guérison du site et l’obtention de bons résultats suite à la chirurgie. L’utilisation des brossettes interdentaires est obligatoire pour obtenir de bons résultats. Il est normal qu’un léger saignement se produise les premiers jours lors des mesures d’hygiène.
Sur la ou les dents où la régénération osseuse a été effectuée, il est important de bien passer la brosse à dents ainsi que la brossette interdentaire. Cependant, la soie dentaire ne doit pas être utilisée sur ces dents seulement. Vous devez passer votre soie dentaire sur les autres dents normalement.
Rince-bouche
Utilisez le rince-bouche Péridex en bain de bouche tel que prescrit durant 10 jours. Après 10 jours, la région peut être nettoyée à l’aide d’un coton-tige (Q-tip) trempé dans le rince-bouche pour encore une semaine supplémentaire.
Diète
Durant la première semaine, évitez de mastiquer du côté de la région opérée. Une alimentation molle est recommandée pendant les 48 premières heures. Évitez de manger des aliments ou des breuvages très chauds au cours des 48 premières heures et évitez d’utiliser une paille. Les jours suivants, des aliments de plus en plus fermes peuvent être consommés, mais prenez votre temps pour ne pas manger du côté opéré. Évitez les aliments très durs comme les noix, les croustilles, le pain croûté, les légumes crus, etc. durant 10 jours.
Tabagisme
Le tabagisme nuira à la guérison de vos gencives ainsi que de la greffe osseuse. Les résultats de la greffe osseuse peuvent être affectés négativement. Il est important de ne pas fumer afin de favoriser la guérison et minimiser le risque de saignement.
Repos
Au cours des 48 heures premières heures, évitez les activités physiques qui augmentent le rythme cardiaque (particulièrement l’entraînement, la course, le vélo et la nage) et évitez de forcer physiquement (lever des objets lourds).
Sutures
Les points de suture utilisés sont des points résorbables (points fondants). Ceux-ci seront partiront d’eux-mêmes au cours des 4 à 8 premiers jours suivant l’intervention. Ils n’ont pas à être retirés par un dentiste.
Guérison de la région opérée
Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut se former sur la gencive dans la région opérée. Cette pellicule peut tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c’est normal !
Régénération osseuse
Durant les premiers jours, il peut être possible que des petites granules d’os sortent de votre gencive. Ne vous inquiétez pas ! Il n’est pas dangereux d’ingérer ces granules.
Effets secondaires possibles
Douleur
Utilisez les analgésiques (anti-douleurs) tels que prescrits durant les 3 premiers jours. Par la suite, les analgésiques peuvent être continués au besoin. Jusqu’à 7 jours d’anti-douleurs peuvent être nécessaires pour certains patients. Si la douleur persiste ou augmente 5 jours après l’intervention, contactez-nous
Enflure
Il est possible qu’une légère enflure s’installe au cours des 48 premières heures. Pour prévenir l’enflure, vous pouvez appliquer de la glace à l’extérieur de votre visage, vis-à-vis la région opérée. La glace devra être en place pour environ 15 minutes et retirée par la suite pour 45 minutes. Cette routine peut être réalisée le plus souvent possible durant les 48 premières heures suivant l’intervention. La glace peut être substituée par un sac de pois congelés.
Après 48 heures, l’application d’une débarbouillette chaude pourra accélérer la diminution de l’enflure. Si l’enflure continue d’augmenter après 72 heures, contactez-nous.
Saignement
Une légère coloration rosée de la salive associée au suintement de la plaie est normale pour une période de 48 heures. En cas de saignement abondant :
Mouillez une des compresses remises et appliquer une pression constante et ferme avec celle-ci sur la gencive à l’endroit d’où provient le saignement durant 15 minutes. Évitez de diminuer la pression ou de vérifier si le saignement est arrêté au cours de la période de 15 minutes. S’il vous manque de compresse, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout imbibé d’eau froide.
Gardez la tête élevée. Restez calme. Évitez toute succion. Évitez de cracher.
Si le saignement persiste, répétez les instructions ci-haut mentionnées (1.) à l’aide d’une autre compresse ou d’un sac de thé que vous aurez préalablement imbibé d’eau froide.
Sensibilité au froid
Lors de l’intervention, la gencive a été replacée vers la racine de la dent. La dent paraît légèrement plus longue et une portion de la racine est exposée. L’exposition de la racine cause souvent une sensibilité de la dent au froid, et plus rarement au chaud. Cette sensibilité est normale. Elle peut être intense au cours des premières semaines, mais elle va diminuer graduellement et revenir à la normale après quelques semaines. Pour diminuer la sensibilité, utilisez le dentifrice pour dents sensibles remis et évitez les boissons acides (liqueur, café, thé, agrumes, etc). Il est également très important d’éliminer la plaque dentaire régulièrement puisque l’accumulation de bactéries sur la dent intensifie la sensibilité au froid.
Mobilité
Il est normal que les dents soient légèrement plus mobiles suite à l’intervention. Cette mobilité reviendra à la normale après quelques semaines.